MASSAGE et XUE.
L ‘étude porte sur 3 accès :
- la répartition de l’énergie et du sang.
- la mobilisation du sang et du qi par l’intensité du massage .
- quelques massages de zones.
► La répartition QI / XUE :
SU WEN chap 24 :
« Normalement chez l’homme le tai yang contient plus de sang que de qi . Le shao yang a moins de sang que de qi . Le yang ming a beaucoup des deux. Le shao yin a moins de sang que de qi . Le jué yin a plus de sang que de qi. Le tai yin a plus de qi que de sang .Telles sont les quantités ordinaires . »
LING SHU chap X paragraphe 65 :
« Chez la plupart des hommes, le sang du Tai-yang est souvent en excès. Il répond à une énergie insuffisante. Dans le Shao-yang le qi est souvent en excès .
Il répond au sang insuffisant. Dans le Yang-ming le sang est souvent en excès. Il Correspond à une énergie en excès. Dans le Jué-yin, l’énergie est souvent en excès. Elle répond au sang en insuffisance. Dans le Shao-yin, le sang est souvent en excès. Il correspond â une énergie insuffisante. Dans le
Tai-yin, le sang est souvent en excès. Il répond â une énergie insuffisante. Ceci se présente le plus souvent dans la nature. »
Comme nous pouvons le constater en fonction du méridien choisi , la mobilisation se fera en fonction des critères évoqués dans le texte .C’est un massage de niveau , mais lorsque je décide de traiter le métal si je désire mobiliser le qi je masse le shou taï yin.
La mobilisation du sang se fera plutôt sur le tai yang et le jue yin.
La mobilisation du qi se fera sur shao yang et tai yin et shao yin .
La mobilisation des deux se fera par yang ming.
Cette réflexion oriente le choix du méridien ou des points à toucher
► -la mobilisation du sang et du qi par l’intensité du massage :
SU WEN chap 4 : « des vérités du coffre d’or. Si en hiver on ne fait ni massages (An) , ni mobilisation des membres ( Qiao ) il n’y aura pas de rhinorrhée au printemps , pas d’affection pulmonaire en été , pas de flux de ventre au 6ème mois , pas de fièvre en automne et pas de rhumatisme en hiver. »
Le massage que nous pratiquons est bien éloigné des conditions de pratiques locales. En théorie , il provoque une mise en mouvement qui disperse le yang et secondairement le yin qui doivent être concentrés en cette saison là ce qui pose un problème .Quand on observe l’effet de la température sur le corps une augmentation provoque l’afflux du sang vers la peau à l’inverse une diminution de température provoque la rentrée du sang en profondeur et la superficialisation du QI défensif .
En fonction des saisons il est nécessaire d’adapter la technique de massage il faut « assaisonner le massage » :
En été :la mobilisation est maximale le sang peut monter en surface, beaucoup de manœuvres profondes et de mobilisations.
En automne : la mobilisation et l’intensité diminuent légèrement , le massage commence à être moins profond .
En hiver : le repli doit être respecté ,le massage est très superficiel pour s’adresser à la mobilisation des QI défensifs et le choix d’un travail punctiforme est favorisé .
Au printemps : c’est une mise en mouvement , le massage devient de plus en plus profond et mobilisateur.
Le respect de la saison dans la manière de masser et le choix des manœuvres les plus adaptées rendent notre geste habité, intelligent, contrôlable .
►-quelques massages de zones :
Pousser les 3 yin du bras vivifie le sang ;
Du 15VC au 4 VC débloque le sang de l’abdomen ;
Du 8 EST au 17 TR puis du 8 EST au 10V HTA ,dégage la tête ,vivifie le sang quand DU MO est bloqué .
Bibliographie : FASQUEL J : notes et courriers du C.E.M.T.E .
HUSSON .A : SUWEN .
MING W : LING SHU .