20VG BAI HUI

BAÏ HUI

La traduction de ce point signifie 100 réunions ,100 c’est la totalité d’une catégorie (toutes sortes de…) ce qui peut être dit ‘’toutes les réunions possibles’’.

C’est à partir de cette constatation que l’abord de BAÏ HUI peut-être  envisagé . Ce point représente à différents niveaux de lecture de nombrables connections énergétiques avec l’ensemble des systèmes référentiels de l’homme.

Dans les noms secondaires il s’appelle aussi : SAN YANG qui se traduit : TROIS YANG.

Que peut bien nous signaler cette piste ?

~La relation avec les trois niveaux du yang c’est à dire le TAÏ YANG ,le SHAO YANG le YANG MING,car BAÏ HUI  se trouve sur le  DU MO qui est récapitulatif des différents aspects du yang dans l’individu.

~Ses relations  anatomiques avec le niveau yang ,si on observe topographiquement sa position ,il est évident que le TAÏ YANG est très représentatif de la région de la tête ; ce point se situe sur le DU MO qui est l’axe le plus yang ,il existe une relation à ce niveau avec deux méridiens principaux ,il s’agit de ZU TAÏ YANG et ZU SHAO YANG.

Cette localisation céphalique le place en relation étroite avec le cerveau lorsque BAÏ HUI se couple avec FENG FU ( 16 VG) à eux deux ils permettent l’accès à la mer des moëlles :
La mer est la collecte des souffles entre le ciel et la terre chez l’homme, celle-ci  transforme le jing et les ye en SHEN(évolution de l’individu , intelligence spirituelle ;qui se remarque dans le rayonnement et le regard de l’ individu).
Dans cette référence BAÏ HUI noue des relations avec les trois yang et le ZU JUE YIN .Si le couplage nous rappelle à une lecture CIEL-TERRE (EAU-FEU primordial) ,ce point est le ciel et 16VG l’eau de la terre.
 
BAÏ HUI dans l’homme est le point le plus haut en relation avec l’extérieur :le ciel ,il est le filament qui relie l’être au ciel c’est la canalisation du yang céleste qui impacte énergétiquement  le corps .c’est la jonction du yang céleste et du yin de l’homme qui monte en lui-même.

 Cette référence témoin du YIN-YANG met en évidence la monté du yin au plus haut point et dans les méridiens principaux il en existe qu’un qui se hisse à BAÏ HUI :ZU JUE YIN.Ce méridien principal prend sa source au point 1F qui porte comme nom DA TUN  qui se traduit par GRAND GENEREUX,un autre nom de ce point est SHUI QUAN qui se traduit par SOURCE DE L’EAU.

20VG et 1F ont une relation dans le yin-yang (QI-XUE),cette relation avec FOIE est dans la symptomatologie du point :calme le vent du foie.

Il existe une autre relation que G.S.M signale c’est la réponse du 20VG dans le 37EST , ce qu’il faut décrypter  c’est la dynamique de ce couple , d’autres points proches s’inscrivent tels que :                              21VG-39EST

                                                                     22VG-40EST

                                                                     24VG-40EST.

C’ est un rapport du niveau TAÏ YANG (le plus yang) avec le YANG MING(qui facilite le passage du yang au yin)

En 3 , la trilogie est respectée :CIEL ,TERRE ,HOMME.

BAÏ HUIest le point le plus en contact avec les éléments célestes.

YONG QUAN (1RN,SOURCE JAILLISSANTE) est le point le plus bas et en rapport avec les éléments terrestres , il existe 5 curieux qui démarrent leur trajet proche du talon du pied , de la base de l’individu(chong mo,yin et yang qiao,yin et yang wei).

Quand au point qui représente l’homme ,il doit être témoin de tous les rythmes intimes liés au mental  et à la matière :TAN ZHONG (17VC)qui signifie :sincère ; poitrine milieu, cœur humain ,vie intérieure ,dans l’intervalle .Cette dernière approche correspond à la position de l’homme qui est dans ce vide situé entre CIELet TERRE.

Il est aussi point HUI du QI(MER des SOUFFLES) , les souffles de la personne en tant que dialogue du CIEL et de la TERRE.Dans GSM Il est écrit :’’ réunion de l’énergie yang par assimilation de l’air ‘’ .

Mais aussi il effectue le mélange du yang au yin par la fixation de l’oxygène dans le sang.                                                                 

En résumant :      20VG          CIEL         SHEN

                               17VC       HOMME       QI

                              1RN           TERRE       JING.

En 4, BAÏ HUI est le yang de yang (FEU) de par sa position.

Quand au yin de yin (EAU) , il se trouve que le 1VC se nomme HUI YIN qui se traduit par REUNION du YIN.

Pour ce qui est du yin de yang (METAL), 8VC se nomme SHEN QUE (esprit , tours) c’est l’infusion de l’esprit dans la forme ,il se nomme aussi WEI HUI (filament qui réunit),et enfin MING DI (pédoncule du mandat du ciel).C’est le passage du sang maternel qui nourrit le fœtus pendant la grossesse qui rappelle un aspect de SHEN qui est le PO ,qui continuera à s’exprimer lorsque le cordon ombilical sera coupé à la naissance et que l’individu ne pourra que retourner en terre.

Pour ce qui est du mouvement du yang de yin, ce MING évoqué au métal nous oriente vers :

MING MEN(porte du mandat du ciel) c’est le 4VG qui autorise notre création ,notre recréation ce mouvement est bien une mise en mouvement des énergies héréditaires qui évoque le BOIS.

Jusqu’à maintenant le 4 est mis en place avec les 4 mouvements fondamentaux qui l’animent cependant Il reste à définir le centre .Le centre autour duquel  les mouvements peuvent s’exprimer ne peut être représenté que par le CŒUR(XIN,conscience) .

 En 5  rien de significatif qui puisse mettre ce point  en référence avec le système de synchronisation du microcosme au macrocosme.

 En  6 ,il y a 2 possibilités :

– tous les méridiens distincts montent à BAÏ HUI ,nous pouvons considérer cette référence valable pour le 12.Une constatation qui n’est pas innocente tous les méridiens passent par XIN (CŒUR CONSCIENCE).

– Le 6 est décrit comme un pôle représentant le zéphir (20GV)

Un pôle représentant le nadir  (1RN)

4 points cardinaux (DAI MAI).

En comparant la symptomatologie des points évoqués deux remarques deviennent necessaires :

*ces points agissent sur les prolapsus de l’anus et du rectum  qui est la porte du PO comme si leur action agissait en tant que  HUN en un mouvement de verticalisation de d’humanité dans tout l’être .

* la symptomatologie de tous les points  démontre le passage  dynamique en centre (XIN) me fait penser à toutes ces pathologies de personnes qui n’arrivent pas à être ‘rondes’ , carrés, ou entre les deux  qui ne se sentent pas bien dans le dialogue qu’elles ont avec elles – même en tant qu’HOMME entre CIEL et la TERRE dans un rapport d’espace.

 Pratique  de repérage ,de travail du 20VG en massage.

 En conclusion :    BAÏ HUI est la matérialisation de tous les possibles de l’individu en lui-même sur le mode du yin-yang , du ciel terre homme ,en 4,en 6 , en 12 ; c’est bien une réunion comme l’indique son nom.

Bibliographie :

Cours  FMC  Toulouse.

Gilles ANDRES : revue de l’AFA N°99  ‘’ombilic ,cœur et rate lieu de la conjonction soleil / terre.’’

Jean-Marc KESPI : acupuncture.

Gérard GUILLAUME et Mach CHIEU : dictionnaire des points d’ acupuncture.

George SOULIE DE MORANT : l’acupuncture Chinoise.