Qu’est-ce que le Massage Thérapeutique & Acupression ? MTA

Ce massage est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sa spécificité se situe dans la compréhension des mécanismes physio pathologiques, des possibilités de diagnostics différentiels, et une vectorisation des manœuvres de massage. Son application s’effectue en fonction d’une lecture globale de l’individu. Avec les massages cette pratique intègre aussi les mouvements de gymnastique, les étirements et la diététique.

Le patient se prend en charge et devient actif face à sa pathologie. La réponse thérapeutique est individualisée en fonction de la pathologie du patient, le praticien délivre un acte « sur mesure » et non répétitif.

MTA est pratiqué par une lignée de praticien français. La MTC depuis le XIXème siècle est introduite en Europe par les jésuites et plus récemment au XXème siècle en France par Mr Georges SOULIE de MORANT et toute la lignée des médicaux qui a suivi. MTA est une pratique qui prend ses origines dans les textes médicaux chinois canoniques anciens (-VIIIème aJC à VIIème siècle) et intègre une vision clinique moderne initiée par Mr Gérard ARCHANGE en tant que masseur (qui a donné ses lettres de noblesse au Massage Chinois en France depuis plus de 40 ans) et les médecins acupuncteurs actuels.